Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Fou2Foot - Le Blog de Jack
  • : Blog créé par Jack, passionné du ballon rond. Ce blog est dédié au Toulouse Football Club et à ses performances en Ligue 1 et en Ligue 2...
  • Contact

Qui Je Suis...

  • Jack
  • Animateur-journaliste depuis 15 ans sur différentes radios toulousaines. Je commente en live tous les matchs du TFC en intégralité à domicile et à l'extérieur.
  • Animateur-journaliste depuis 15 ans sur différentes radios toulousaines. Je commente en live tous les matchs du TFC en intégralité à domicile et à l'extérieur.

Compétition officielle Ligue 2

Matchs joués :

TFC - Clermont Foot 63 : 3 -2

AJA - TFC : 3-1

ESTAC - TFC : 1-1

FC Girondins de Bordeaux - TFC  : 0-2 (CdF)

TFC - AC Ajaccio : 3-0

Rodez - TFC : 0-1

TFC - Amiens SC : 3-0

Valenciennes - TFC : 0-1

Aubagne - TFC : 0-2

Matchs à venir :          

TFC - FC Chambly Oise : Sam 13/03 - 20h

Niort - TFC : Sam 20/03 - 20h

TFC - AS Nancy Lorraine : Sam 03/04

Classement  Actuel TFC :  3ème - 52 points

 

 

Recherche

N'oublions jamais BRICE

Podcasts des émissions radio (RMP90.1))

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 10:43

By Jack

 

Jack maillot third kappa 03Que se passe t-il en ce moment au TFC ? On peut se le demander quand on voit un des piliers du club quitter la maison violette… En effet, Daniel Congré a décidé de rejoindre Montpellier, champion de France en titre. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le TFC qui perd son capitaine et un des éléments clés de son dispositif depuis de nombreuses années, même si les 5 millions d’euros du transfert  vont faire du bien, ni pour les supporters qui voient un des symboles de l’équipe s’en aller. Alors que Sadran & co nous bassinent avec les valeurs du club, ils laissent filer celui qui représentait sans doute le plus ces fameuses vertus.

 

On espérait pour lui une carrière à la Maldini

 

8 saisons au centre de la défense toulousaine, 201 matchs dans l’élite avec le maillot toulousain, promu capitaine la saison dernière, un rôle qu’il a eu un peu de mal à appréhender au dépens de ses performances individuelles en début d’exercice mais dont il s’est finalement très bien sorti. Il faudra que Casanova désigne un nouveau porteur de brassard, cela dit, je ne pense pas que ce soit aujourd’hui sa préoccupation première. Daniel, c’était un des membres de la famille. On allait au Stadium voir le TFC et Congré. Il était arrivé avec un visage d’ado et repart avec celui d’un homme. Il a grandit en même temps que le club et a vécu au même rythme. Il a tout connu au sein de l’équipe de l’île du Ramier. Les luttes pour le maintien, la qualification pour le tour préliminaire de Ligue des Champions, l’Europa League, les exploits comme les victoires face à l’OM, au PSG, les derbys de la Garonne victorieux et ceux ratés, le tout dans un Stadium survoltés. Il a aussi vécu les matchs sans intérêt dans un stade vide et sans ambiance. Les entraînements en bordure de la Garonne, les vieux qui viennent en vélo voir ses séances dès que le beau temps est là. Il aura croisé et partagé le quotidien des Elmander, Emana, Mansaré, Battlès, Cetto, Gignac, Moreira, Dalmat, Mathieu, Carrasso, Ebondo, Arribagé, Revault, Douchez, Dieuze… Il aura aussi connu trois entraîneurs, Monbaerts, Baup et Casanova et un seul président ! On pensait qu'il ferait toute sa carrière sur les bords de la Garonne, ce ne sera pas le cas !

 

Un départ pas très clair

 

On n’imaginait absolument pas que Daniel Congré parte cet été et qu’en plus il soit le premier à quitter le club. Hormis une certaine tristesse qui m’habite aujourd’hui, je me demande qu’est ce qui a pu pousser ce joueur central, sans mauvais jeu de mots, à faire ses bagages alors que personne ne s’y attendait et qu’aucune rumeur n’avait filtré même au sein des sources les plus proches. Il est vrai que Congré est sans doute le joueur le plus discret, le plus posé, le plus zen, ou du moins c’est l’impression qu’il donne, qui est jamais porté le maillot toulousain. Quelles peuvent être les raisons d’un départ qui semble si précipité et surtout on a l’impression que le club n’a pas fait grand-chose pour le conserver. Les non renouvellements des contrats des joueurs arrivant en fin de CDD a peut être participé aux envies de départs du numéro 3, surtout le sort réservé à son ancien compère de la défense centrale Mohammed Fofana. Quand on se rappelle la paire qu’ils avaient formée lors de la saison 2008-2009 et qui avait conduit le club en Europa League, on peut se demander si le peu d’égards de l’administration Sadran envers Fofana n’a pas autant affecté Congré que le principal intéressé.

 

Daniel-Congre-Kappa-ext-1-copie-1.jpgIl y a sans doute aussi dans le départ de Congré, une forme de dénonciation passive de la politique du club toulousain. Si peu d’ambition dans les compétitions, un recrutement placé sous le signe d’une austérité à faire pâlir même la chancelière allemande, un public aux abonnés absents et on le comprend,  une équipe qui s’est affaiblit depuis le départ de Gignac et une vague de départs annoncée qu’on prévoit de remplacer par des jeunes de CFA 2 ! C’est la fin d’un cycle et la saison prochaine sera celle de tous les dangers.   

 

Et puis en interne que s’est-il passé ? Le rôle de capitaine n’a-t-il pas été trop dur à assumer ? Son discours est-il bien passé dans le vestiaire ? Le dernier mois et demi de compétition raté n’a-t-il pas été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Tant de questions auxquelles il faudra répondre un jour…

 

On peut voir aussi dans le choix de Dan’, la volonté d’accomplir un destin personnel. Il ne faut pas rêver, ce n’est pas au sein d’une équipe de second plan comme le TFC que Congré, qui a 27 ans, un âge correct pour un défenseur, sera remarqué par le sélectionneur de l’équipe de France ou par un grand club européen. A Montpellier, il a un gros coup à jouer, un éventuel départ de Yanga Mbiwa ou  l’âge avancé de Vittorino Hilton plaide en faveur du désormais ex capitaine violet. Et puis sportivement quel challenge ! La ligue des Champions, le titre à conserver, une ambition dans une coupe nationale… C’est autre chose que jouer le maintien ou une « fourchette » entre la 5ème et la 15ème place.  De plus à Montpellier, on vit Football, au sein du club bien sûr, Loulou et René Girard sont des vrais amoureux du ballon rond, ce qui parfois ne semble pas être tout à fait le cas en Haute-Garonne.

 

Un départ qui en appelle d’autres…

 

Jusqu’où l’hémorragie va-t-elle se propager ? A en croire Antoine Devaux sur Twitter, "ce n'est pas fini...".


D'après de nombreux sites internet et médias, Abdennour discute très sérieusement avec Arsenal, Capoue et Sissoko ont des bons de sortie, Tabanou se rapproche de l’Italie et Bulut d’un retour au pays. Machado et Braaten, placardisés une bonne partie de la saison, cherchent eux aussi de nouvelles terres d’exils. On évoque aussi des possibilités d’ailleurs pour M’Bengue et Aurier. La maison violette tremble sur ses fondations et les arrivées annoncées sont des coups de poker très risqués ! Car comme le dit le proverbe, «on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on prend… », un adage qu’il serait bon de rappeler aux dirigeants toulousains.

 

Daniel-Congre-Kappa-dom-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires